La liste des films sur la mode à voir en 2025

par

Il n’y a pas que Le Diable s’habille en Prada. Voici une liste de films, entre comédies, biopics et films d’horreur, qui montrent le monde glamour de la mode.

Coco Avant Chanel – L’amour avant le mythe (2009)

Audrey Tatou incarne la légendaire créatrice de mode Coco Chanel.

C’est l’histoire de l’orpheline Gabrielle avant qu’elle ne devienne la créatrice de haute couture « Coco ». Un parcours extraordinaire qui montre une femme moderne devenue symbole de réussite, de liberté et de style.

Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009)

L’histoire passionnée de Coco Chanel et du compositeur russe Igor Stravinsky. Une aventure tourmentée et adultère qui a vu le jour à Paris en 1914 lorsque Coco assiste à la première de « La Sagra della primavera ». Un amour qui devient une partie d’échecs et de pouvoir.

Blow up (1966)

Michelangelo Antonioni est le réalisateur de ce thriller qui montre le Swinging London des années 60. Un film policier avec Veruschka, un mannequin déjà célèbre, une autre qui deviendra une certaine Jane Birkin, la belle Vanessa Redgrave et David Hammings qui incarne un photographe de mode londonien qui croit découvrir, en agrandissant une photo prise par hasard, les traces d’un crime.

Le fil caché (2017)

Film dramatique se déroulant dans l’industrie de la mode londonienne des années 50. L’histoire d’un couturier, Reynolds Woodcock, magistralement interprété par Daniel Day-Lewis. Une chronique élégante du monde de la mode et d’une histoire d’amour obsessionnelle, réalisée par Paul Thomas Anderson. Le film a remporté l’Oscar des meilleurs costumes.

House of Versace (2013)

Les vingt dernières années de la maison italienne. Un film sur l’ancienne « vilain petit canard » de la maison Versace : Donatella racontée entre drogue, jalousie et créativité.

Zoolander (2002)

« Je soupçonne qu’il y a autre chose dans la vie que d’être beau, beau d’une manière absurde. Et je vais bientôt découvrir ce que c’est ». Film parodique sur le monde de la mode avec Ben Stiller et Owen Wilson, devenu un film culte. De nombreuses personnalités apparaissent dans le film, telles que Natalie Portman, Donald Trump et David Bowie, qui joue le rôle du juge d’un défilé.

Yves Saint Laurent (2014)

L’histoire des premiers pas du créateur à la tête de Dior à seulement 21 ans. D’un côté, l’artiste talentueux et de l’autre, l’homme fragile et tourmenté. L’histoire d’une icône et le témoignage de la puissance d’un lien durable, tant sentimental que professionnel, avec Pierre Bergé.

Film complet sur PrimeVideo et iptv abonnement.

En 2014, un autre biopic sur le couturier sort également : Saint Laurent. Film français, co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello, il retrace la vie de Saint Laurent de 1967 à 1976, période durant laquelle le célèbre couturier a atteint l’apogée de sa carrière. Un flux de souvenirs sur les secrets, les vices et les excès.

Cendrillon à Paris (1957)

Audrey Hepburn se retrouve à vivre une histoire à la Cendrillon dans le Paris des années 50. Dans une comédie musicale, Fred Astaire, photographe de mode, transforme une vendeuse de librairie de Greenwich Village passionnée de philosophie en mannequin pour le magazine Quality.

La garde-robe du mannequin est entièrement signée par le couturier Hubert de Givenchy.

Articles Similaires